RÉSUMÉ DES TRANSITS PLANÉTAIRES ACTUELS. 21 janvier 2016

 

Pluton est la planète la plus éloignée du système solaire, donc la plus lente à faire le tour du zodiaque (248 ans). Elle reste de nombreuses années en transit dans le même signe. Actuellement et depuis fin 2009, c'est dans le signe du Capricorne qu'elle apporte son influence, et ceci jusqu'en 2024.

Pluton représente le principe de fin et de destruction en vue d'une reconstruction éventuelle sur de nouvelles bases plus saines, plus authentiques et plus conformes à nos besoins profonds, et à ceux de notre planète. Peu à peu, il y a la nécessité de se détacher de certaines valeurs désuètes pour se forger une vie plus à l'écoute de qui nous sommes, à l'écoute de l'humanité qu'il y a en nous et de ce qui nous fait vibrer en profondeur.

Ces dernières années, à chaque fois que le Soleil transite le signe du Capricorne, du 21 décembre au 21 janvier, il vient mettre en lumière les énergies de Pluton et son processus qui est en cours, la notion de nouveau départ peut être plus présente.

La Nouvelle Lune du 10 janvier est le point de départ de cette Nouvelle année, vu que c'est la première nouvelle Lune de 2016.

L'hiver est une métaphore de ce que nous vivons actuellement, la mort et le repli nécessaire face au froid de l'hiver, afin, qu'au printemps, la vie puisse reprendre de plus belle, qu'on assiste à la renaissance de la vie. L'hiver est synonyme de jours meilleurs à venir.

 

Le Soleil n'est pas le seul à rendre visite à Pluton ces temps-ci. En effet, Mercure est entré dans le signe du Capricorne le 11 décembre 2015, puis est passé dans le signe du Verseau du 3 au 8 janvier, avant d'entrer à nouveau dans le signe du Capricorne, suite au début de son mouvement de rétrogradation apparente (illusion d'optique qui donne l'impression que la planète recule). Mercure et Pluton n'ont pas fini leur conversation, il leur faut encore peaufiner leur stratégie, et cela implique qu'il y a encore des choses à comprendre et à intégrer pour pouvoir avancer sur le chemin de la régénération, pour certains ce sera plus au niveau financier, d'autres au niveau intérieur, amoureux, familial ou social, d'autres au niveau professionnel, tout dépend de la maison qui se trouve dans le signe du Capricorne dans votre thème de naissance.

Ces deux planètes s'allient afin que leur message soit bien intégré. Cela peut augmenter certains troubles et épreuves provoquant des problèmes de communication, mais aussi de nombreuses remises en question et cogitations. Cette configuration peut donc être source de doutes et d'incertitudes, mais aussi d'énergie, de changement et de progression vers plus de conscience et de clarté quant à la façon d'appréhender la vie, les autres et soi-même.

Mercure reprendra son mouvement direct le 25 janvier 2016, juste après la Pleine Lune, en conjonction avec Pluton une dernière fois avant son prochain transit dans le signe du Capricorne en décembre 2016. Cette configuration de Mercure durant ce mois de janvier apporte à chacun un message quant à sa régénération (dans le domaine de la maison qui se trouve dans le signe du Capricorne dans le thème de naissance), la réflexion est de mise, c'est une phase de compréhension et d'acquisition de nouveaux savoirs quant à la direction à suivre en vue de certaines prises de conscience.

Après le Soleil et la Lune, Mercure met en lumière à sa façon les énergies de Pluton liées à celles des autres planètes en aspect avec cet astre. Ces planètes en Capricorne se trouvent/ se sont trouvées au trigone de Jupiter dans le signe de la Vierge et au carré d'Uranus dans le signe du Bélier, il y a d'un côté l'expansion, les nouveaux départs et l'évolution qui sont favorisés mais de l'autre côté, il faut passer par une phase de destruction, avoir le courage d'agir et de ne pas être dans la peur, de faire les efforts pour lâcher-prise et faire confiance, en se recentrant sur l'instant présent et la beauté de celui-ci.

 

Vénus transitera à son tour dans le signe du Capricorne du 23 janvier au 17 février. C'est une période durant laquelle l'appel de la nature pourrait être plus fort, une envie de se recentrer sur la beauté et les bienfaits de la nature et du monde qui nous entoure. La voie/voix de l'amour et du cœur pourrait aider dans le processus de renaissance de Pluton. Il est important de se recentrer sur la voix du cœur et la direction qu'il nous indique, mais pour pouvoir l'entendre, il faut d'abord chasser les doutes, les peurs, les attentes qui bloquent l’accès à l'inconnu.

 

Saturne en transit dans le signe du Sagittaire est de plus en plus au trigone d'Uranus et de moins en moins au carré de Neptune natal, ce qui pourrait s'exprimer comme une éclaircie dans les difficultés des derniers temps, une ouverture plus bénéfique qui peut se présenter, ou alors la restriction peut se montrer moins pesante, en étant envisagée différemment, pas comme un échec mais comme une façon de mieux se construire avec plus de maturité et de réalisme, en prenant le temps qu'il faudra pour atteindre ses idéaux et en agissant pour transformer ce qui doit l'être.

 


Mars transite dans le signe du Scorpion du 4 janvier jusqu'au 6 mars, cela peut donner plus de profondeur aux sentiments , mais aussi plus de puissance et d'énergies à canaliser. Le sport peut être une solution efficace pour éliminer le trop plein d'énergies et combattre le stress et l'irritabilité.

Mars transite au trigone de Neptune, puis au sextile de Pluton (et de Mercure), puis au quinconce d'Uranus puis au sextile de Jupiter, ce transit peut nous pousser à passer à l'action (Mars) au service de nos rêves (Neptune) avec plus de profondeur (Scorpion), pour pouvoir comprendre (Mercure) et se régénérer (Pluton), et malgré l'incertitude et la procrastination (quinconce), transformer ce qui doit l'être (Uranus)et ainsi progresser et s'élever (Jupiter).

Par contre, au moment de la Pleine Lune du 24 janvier, Mars sera au carré de la Lune et du Soleil, ce qui peut provoquer tension,irritabilité et nervosité. Des actions secrètes, dans un univers de mensonges sont possibles et certaines actions pourraient se montrer destructrices dans les alentours de cette Pleine Lune. 

 

Une période pour essayer de rester calme et concentré, de gérer au mieux les énergies et les épreuves qui peuvent nous assaillir, de se focaliser sur ce qui nous fait vibrer et nous apporte du bien-être et identifier les transformations profondes à mettre en place au printemps 2016, quand Mars transitera dans le signe du Sagittaire.

 

 

Je vous souhaite un très bon début d'année .